Un week end à Amsterdam

 

Aujourd’hui direction la capitale des Pays-Bas … AMSTERDAM

 

Amsterdam à vélo

 

Le meilleur moyen de transport : pédaler

 

Des cyclistes à tous les virages et des pistes cyclables à tous les coins de rues … aucun doute la dessus, les Pays-Bas sont bien le pays du vélo!

D’ailleurs louer un vélo pour une après-midi est une autre manière sympathique de découvrir la ville.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Amsterdam en bateau

 

Une expérience incontournable

 

Naviguer sur les eaux des célèbres canaux est un passage obligé à Amsterdam.

Cela permet d’observer la ville d’un point de vue complétement différent. Et d’en apprendre un peu plus sur les bâtiments et l’architecture qui les bordent grâce aux commentaires du capitaine.

En plus, quand on a marché une bonne partie de la journée, quel plaisir de se reposer un peu pour admirer le paysage!

Il existe de nombreuses excursions en bateau, nous sommes passés par celle ci

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P7060461.JPG

 

Amsterdam à pied

Une des façons les plus simples d’explorer la ville

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les jardins secrets

 

Un havre de paix en plein centre ville

 

Ce sont des jardins privés entourés de jolies maisons qui appartiennent (ou appartenaient) à de riches propriétaires.

Begijnhof. Bon ok, celui-ci n’est plus vraiment secret tellement il est devenu populaire. Mais cela vaut le coup, rien que pour cette ambiance un peu hors du temps comme une parenthèse paisible coupée du monde, loin de l’agitation bruyante du centre ville.

Et il y en a d’autres que vous croiserez au détour d’une ruelle ou bien derrière une petite porte entrouverte.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Autour de la place du Dam

 

Place principale du centre historique

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P7060456.JPG

 

La table d’hôte De Uitvreter

 

Une bonne adresse où manger

 

Amsterdam regorge d’endroits pour déjeuner, dîner ou simplement prendre un café. Je vous présente juste ce pub-restaurant qui est un vrai coup de cœur.

L’ambiance y est très cosy et familiale puisqu’on avait carrément le restaurant pour nous tout seuls (une seule grande table d’une vingtaine de personnes).

Le cuisinier et créateur de cette table d’hôte n’a pas vraiment de carte, il cuisine toute une série de plats divers et variés selon ses envies (lien ici).

 

DSCN3532.JPG

 

⭐️ Mon avis sur Amsterdam ⭐️

 

Amsterdam a un certain charme qu’on ne peut pas dénier, je ne pensais pas que l’on puisse autant être dépayser dans un pays aussi proche de la France. Amsterdam a su concilier l’effervescence d’une grande capitale au cachet d’une ville posée sur l’eau. Ici tout respire la douceur de vivre : les terrasses de cafés au soleil, le romantisme d’une balade sur les canaux, une architecture sublime et qui n’a pas pris une ride. La magie opère à tous les coups. Amsterdam c’est comme une petite Venise du Nord comme diront certains!

Malgré tout, j’ai gardé une image un peu négative de mon séjour. J’avoue que tout ce tourisme autour des coffee shops et des sex shops me dégoute un peu. Et marcher dans des rues avec des prostitués derrières des vitrines c’est assez étrange. On peut même visiter le musée de l’érotisme ou encore celui du cannabis c’est pour dire! Et à côté de cela, on trouve des églises et même un temple … drôle de mélange non ?

Après chacun fait ce qu’il lui plait, ça dépend de ce pour quoi on est venu à Amsterdam 😉

Et puis c’est surtout le quartier rouge, situé dans la vieille ville qui est connu pour ça, on ne peut pas généraliser à toute la ville bien évidemment! Pourtant, la majorité des touriste restent finalement dans ce coin, ce qui est dommage à mon sens.

 

 

⚠️ Mes conseils pour visiter Amsterdam

 

💙 Pour visiter la maison d’Anne Frank, prévoyez d’acheter vos billets en ligne sur le site officiel, c’est la seule manière d’éviter cette interminable queue qui est là à toute heure de la journée. Même à 21 heures le soir. Si vous faites un séjour express dans la capitale, je pense qu’il vaut mieux se balader dans la ville que de faire la queue pour la maison d’Anne Frank, qui est en soi plus une attraction touristique qu’autre chose.

💙 Profitez de tous les moyens qu’offre la ville pour la visiter. Circulez à vélo, sillonnez les canaux en bateau-mouche, promenez vous à pied.

💙 N’hésitez pas à sortir du cœur de la ville pour explorer les villages aux alentours. Notamment les villages de pêcheurs comme Marken, Monnickendam et Volendam.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Em dit :

    Ah la belle Amsterdam 🙂 Je suis d’accord avec toi pour la maison d’Anne Franck, toujours blindée !
    Le quartier Rouge, je ne le recommande jamais – à moins de ne pas avoir le choix de le traverser pour simplifier une ballade ! Trop glauque, et surtout il n’est pas à l’image de la ville. Le Jordaan, De Pijp, l’Est par exemple, sont des quartiers bien plus vivants qui regorgent de petites adresses aussi sympas les unes que les autres 🙂 Pour ton prochain séjour, évite l’hyper-centre à tout prix si tu veux apprécier la Venise du Nord 🙂

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton gentil commentaire! C’est toujours utile d’avoir d’autres avis/ressentis 😉 Je ne manquerai pas de suivre tes conseils pour la prochaine fois! Bisous 😘

    J'aime

  3. Ha ! Je viens de publier aussi mon post sur mon mini séjour à AMsterdam et tu verra que comme toi je n’étais pas fan du quartier rouge, résultat, je ne l’ai même pas visité!!! pas de coffee shop non plus, bien que j’en ai vu un ou deux en passant (sans rentrer). Pour ma part j’ai vraiment aimé mon séjour labas, c’est une ville très sympa, si seulement n avait d’aussi chouette pistes cyclables chez nous 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi il y a largement de quoi faire à Amsterdam! Ravie que tu aies aimé ton mini séjour! 😉 Au final, je pense qu’on a du faire casi le même programme (même si j’ai pas eu le temps de visiter le Rijksmuseum ..😢) Et à part ça, je te rejoins à 100% sur les pistes cyclables ahah!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s