Les plus belles plages du Portugal

 

Des falaises vertigineuses, de l’eau turquoise digne d’une île paradisiaque, des plages bordées de rochers aux flamboyantes teintes ocres … ça fait rêver n’est-ce pas?

Bref, coupons court au suspense : les plus belles plages du Portugal se trouvent dans l’Algarve!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Praia de Pinhao

 

Ici, je vous présente les plages de la charmante ville de Lagos , ce sont vraiment les plus belles d’après ce qui nous a été conseillé plusieurs fois, mais plus près, vous pouvez allez à Portimão, Lagoa ou Albufeira.

Le principal aéroport qui dessert la région de l’Algarve se trouve à Faro. L’Algarve c’est un peu comme la côte d’Azur du Portugal si vous voyez ce que je veux dire. Du soleil, la mer, des stations balnéaires et des touristes. Depuis Faro, il suffit de prendre soit le bus soit le train. Le train mets environ 1 heure 40 pour 11 euros aller-retour.

 

P6100826.JPG
juste avant la praia de Pinhao

 

Nous avions repéré un restaurant proche de la Ponta de Piedade sur notre guide Lonely Planet. Après avoir marché pendant des heures et des heures en plein soleil sans un soupçon d‘ombre (non mais vraiment, j’exagère pas) nous nous sommes un peu (beaucoup) perdues mais le détour en valait la peine!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
vue d’en haut les falaises

 

On peut longer toute la côte par des sentiers en haut des falaises, de quoi en prendre plein les yeux! Nous sommes ensuite descendues sur la praia do Camilo grâce à l’unique escalier en bois qui permet d’y accéder. Une dame en sens inverse a compté les marches, il y en aurait donc plus de 200 !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
pour descendre à la praia do Camilo

 

Une fois sur la plage, difficile de s’y faire une place. Bon après, c’est vrai que venir à 16 heures de l’après-midi, c’est pas un horaire qui aide…

Après s’être trouvées un espace entre des mômes et des serviettes, on s’est posées peut-être 10 minutes au soleil puis on est allées se tremper. L’eau est fraîche au ressenti (sûrement à cause du contraste avec la chaleur dehors) mais on y rentre très facilement!

A la nage, on a pu rejoindre de jolies criques creusées dans la roche et se faire des gommages naturels avec du sable tout granuleux (peau douce garantie).

Sur le chemin du retour de notre exploration, on s’est ensuite raccrochées à un sorte de caillou qui sortait de l’eau et là, le gars qui s’occupait de gérer les « kayak tours » vient nous taper la discute. Puis finalement il nous propose de monter sur son bateau à moteur (style zodiac) et nous voilà embarquées…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Praia de Pinhao

 

Le type en question, Claudio de son prénom a un peu abandonné ses kayaks pour nous montrer toutes les grottes et autres fantaisies de la côte. On a même fait une photo sur le bateau sauf qu’au final il a oublié de noter nos contacts pour nous l’envoyer…

Il est aussi possible de réserver une excursion comme un tour en bateau ou en kayak, mais c’est tout autant sympa de s’installer sur une plage et d’aller voir tout ceci en nageant! Il n’y a vraiment pas de risque car la mer est calme (après cela dépend peut-être des jours) et il y a toujours du monde qui circule en bord de plage.

Pareil, quand on fait des recherches sur l’Algarve, on tombe souvent sur la fameuse grotte de Bénagil (qui se trouve quant à elle à Lagoa, pas à Lagos). Sachez qu’il a des tonnes de grottes similaires et toutes aussi belles (encore une fois, je n’exagère vraiment pas) tout au long de la côte et qui sont bien moins prisées des flots de touristes!

 

P6100856.JPG
praia do Camilo

 

Pour résumer,

Mode d’emploi pour faire la côte en bateau gratuitement

  1. Se poser comme des sirènes l’air de rien sur un rocher au milieu de l’eau
  2. Attendre que le prince charmant Claudio vienne vous chercher
  3. Dire que vous venez de la part de Mél et Titi et penser à récupérer notre photo

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Praia de Dona Ana

 

Où manger ? (le fameux restaurant du Lonely Planet)

 

Avec une superbe vue surplombant la magnifique praia (un des seuls mots portugais que j’ai retenu alors autant l’utiliser😊), le restaurant O Camilo propose un large choix de poissons et fruits de mers et les prix sont raisonnables (entre 10 et 15 euros le plat).

 

P6100842.JPG
de délicieuses sardines grillées

 

⭐️ N’hésitez pas à partager vos remarques et expériences en commentaires ⭐️
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s