Les grands lacs italiens : le lac de Côme de A à Z

Cet été nous sommes partis faire un tour des lacs italiens du Nord de Milan. Lac d’Orta. Lac Majeur. Lac de Lugano. Lac de Côme. C’était carrément magique.

Pour commencer, je vous propose un tour du lac de Côme, peut-être le plus connu de tous (?). En trois jours, nous avons pu avoir un bel aperçu de tous les petits villages qui le bordent.

Pour être honnête, nous avons fait des arrêts un peu au feeling, en mode « oh mais ça m’a l’air trop mignon ici ». Parce que la route qui fait le tour longe vraiment les bords du lac et traverse donc tous les villages. Super pratique non ? Rien à planifier, juste à suivre le chemin.

PS: vous pouvez suivre l’itinéraire sur la carte ci-dessous, ça aide bien à visualiser 😉

P8291440.JPG

 

Bellagio

On m’avait dit que c’était comme le Saint-Tropez des lacs italiens. Finalement, j’ai trouvé Bellagio plutôt simple, un peu chère mais sympatique.

La première fois que j’ai aperçue la ville c’était au loin, depuis les eaux du lac de Côme. Nous avons pris le ferry depuis Menaggio pour environ 15 minutes de traversée et 21 euros (une voiture et trois passagers). Selon votre itinéraire, cela peut être vraiment avantageux de prendre le ferry car cela évite de faire de détour.

Où dormir ?

Appartementi Il Sogno

Situé en plein centre ville avec le marchand de glaces juste en dessous pour les gourmands. Fonctionnel mais un peu bruyant.

135

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lecco

Ancienne ville industrielle, les bords de lac sont sympas à voir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Abbadia

Le clocher de l’église sur fond montagneux et ses façades colorées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Fiumelatte

En italien, cela signifie rivière (fiume) de lait (latte). Le ruisseau qui jaillit des roches de la falaise pour se jeter dans le lac aurait soi-disant une couleur lactée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Varenna

Arrêt indispensable à Varennes! Si vous avez du temps libre devant vous, je vous conseille de visiter le monastère (8 euros pour le jardin et la villa). Il y a un grand parking à l’entrée du village avec une  vue sur la ville depuis le dernier étage. Le sentier tout en bas du village est aussi un incontournable!

P8101377.JPGOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Bellano

Une superbe vue depuis les hauteurs, rien que ça vaut l’arrêt non? Pour cela, dirigez vous vers l’église, contournez la puis empruntez les escaliers.

A éviter /!\

L’orrido de Bellano. Une visite de cascades dans un site moyennement bien entretenu. Une attraction touristique sans grand intérêt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Colico

Un petit port de plaisance mignon tout plein.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Domaso

Un style carrément différent de tous les autres villages. Domaso c’est plus en mode vacances familiales et sports nautiques. Si vous voulez vous essayez à la planche à voile, au paddle ou encore au jetski, c’est ici!

Où dormir?

Camping Villagio Paradiso

Un des nombreux camping de la ville (je pense qu’ils proposent à peu près tous les mêmes prestations). Un appartement super basique mais avec le nécessaire et un cadre agréable. Une entrée côté rue et une autre côté lac.

90

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Tremezzina

Le côté chic du lac de Côme avec ces majestueuses villas qui servaient de résidence à la noblesse italienne à partir du 16° siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
villa Sola Cabiati
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
villa Carlia

 

Lenno et la punta Balbianello

Une promenade sans difficulté de Lenno jusqu’à la villa Balbianello (visite payante) que je recommande absolument. Le cadre est super et la nature verdoyante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Argegno

Des maisons collées les unes aux autres et un cours d’eau s’écoulant sous des ponts de pierres.

P8111422.JPG

 

Côme

De notre côté, nous avons eu droit à un Côme sous la pluie, ce qui n’est pas la meilleure façon de visiter la ville. En revanche, le lendemain, jour du départ donc, grand soleil à l’horizon comme par hasard.

Les incontournables : la cattedrale di Como, la piazza Cavour face au lac, la porta torre qui marque l’entrée de la ville fortifiée, les rues pavées et les boutiques.

Que faire d’autre?

Prendre le funiculaire qui part de Côme et vous mènera sur les hauteurs, à Brunate. Pour ceux qui ont le vertige, le funiculaire est assez abrupte (5 euros l’aller retour et des départs toutes les 15 minutes).

On nous a dit que la vue est à couper le souffle. Mes compagnons de route n’étaient cependant pas très rassurés par le concept.

Où manger?

Au caffè Fontana, un petit restaurant chaleureux de cuisine italienne maison.

Où dormir?

Gira Guest House

Une grande chambre avec salle de bain et garage, le tout à quelques minutes à pied du centre ville.

104

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

⭐️ N’hésitez pas à partager vos remarques et expériences en commentaires ⭐️
Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tous ces endroits sont superbes, ça donne plein d’idées, merci 🙂 !

    J'aime

    1. Oui, plein de belles découvertes à faire dans ce coin! Merci à toi 😘

      J'aime

  2. Sophie Metanoiada dit :

    J’ai vécu à Ispra, sur le lac majeure pendant 3 ans durant mon adolescence 🙂 J’adore revoir tous ces endroits que j’ai fréquenté ! Merci pour cet article qui me renvoie dans mes beaux souvenirs 🙂 J’espère que tu as aimé la région !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est génial ! La vie doit être vraiment agréable là-bas, je te comprends 😊 J’ai beaucoup aimé oui ! Je ne suis pas passer par Istra mais tu me fais penser qu’il faut que je publie le reste du voyage 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s