Escapade marocaine : 4 jours à Fès

Une courte virée à l’étranger en duo de choc avec mon papa … quoi de mieux pour bien commencer cette nouvelle année ?

J’ai profité un maximum … et avec toujours en tête une petite voix qui me disait « tu ferais mieux de réviser tes partiels » ! Mais qu’est ce que ça fait du bien au final ! Se couper de la routine pour finalement découvrir un pays si proche de nous (géographiquement parlant) mais à la fois si différent ! Un pays que l’on croit connaître mais que l’on ne connaît pas vraiment 😌

Avec la reprise des cours, écrire ce petit récit de voyage et me replonger dans mes photos me renvoie en vacances l’espace de quelques instants … j’espère qu’il vous fera voyager à vous aussi 😉

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir » 

 

1 ) Les tombeaux des Mérinides

Les Mérinides sont une dynastie qui a régné sur le Maroc et une partie de l’Espagne musulmane entre le 13e et le 15e siècle.

Quant aux (restes des) tombeaux, ils se trouvent en haut d’une colline et pour tout vous dire, on y vient plus pour la vue impressionnante que pour les tombeaux en eux-mêmes 😌

Le meilleur moment pour s’y rendre, c’est probablement en fin de journée, avec le soleil couchant qui éclaire de ses couleurs chaudes toute la médina. Et de l’autre côté on peut observer les montagnes qui bordent la ville.

On a eu la chance de profiter d’un rayon de soleil puis de l’arrivée impromptue d’un berger accompagné de ses moutons. C’était vraiment magique !

IMG_0114.JPG

IMG_0116

2 ) Les tanneries

Fès est principalement connue pour ses tanneries dont la plus célèbre est la tannerie Chouara.

Les tanneries sont des ateliers où les peaux des animaux sont traitées afin de devenir du cuir. Tout un procédé est mis en place. Les peaux sont d’abord soigneusement nettoyées pour enlever poils et saletés puis elles sont mises à tremper successivement dans différents produits. Elles sont ensuite teintes avec des pigments naturels puis mises à sécher.

Incroyable de se dire que, depuis des siècles, les méthodes n’ont pas changé d’un iota. C’est tout un savoir-faire ancestral qui se déroule sous nos yeux !

Les tanneries dégagent des odeurs assez « spéciales » dues aux vapeurs chimiques, alors on vous offre gentiment un petit brin de menthe pour supporter cela 😅

Pour les observer, il faut monter sur les terrasses des maroquineries. Bien sur, on vous accompagne et on essaie de vous vendre tout un tas de trucs en sortant !

IMG_0055

IMG_0054

 

3 ) Le jardin Jnan Sbil

Après avoir passer la matinée dans le tourbillon de la médina, un moment de calme qui tombe à pic pour s’asseoir et profiter ! C’est un parc crée par le sultan au 18e siècle mais qui n’a été rénové et ouvert au public qu’en 2011.

IMG_0163.JPG

4 ) Les medersas

Les medersas sont d‘anciennes écoles musulmanes, des sortes d’internats pour enseigner et diffuser les doctrines religieuses.

On en trouve plusieurs à Fès, et notamment la medersa el-Attarine, une des plus belles de la ville. L’intérieur est vraiment magnifique, tout en détail, en finesse et en couleurs avec des écritures coraniques inscrites sur les murs et une mosaïque intacte.

IMG_0133.JPG

 

5 ) Le palais royal (Dar el-Makhzen)

Le palais royal de Fès se situe à l’extérieur de la médina, il faut venir admirer les magnifiques portes qui marquent l’entrée du palais… et de toute manière c’est tout ce que l’on peut voir du palais 😅

IMG_0089.JPG

IMG_0088
la place des Alaouites devant les portes du palais

 

6 ) Les mosquées

Observer les rues se vider progressivement quand résonne l’appel à la prière aux quatre coins de la médina, c’est tellement dépaysant aussi !

La mosquée Karaouiyine est l’une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman. Elle se revendique même comme étant la toute première université au monde !

IMG_0149.JPG

 

7 ) Les souks

Ah les souks ! On y trouve de tout, vraiment de tout ! De l’artisanat principalement avec des ébénistes, des potiers, des joaillers et bien plus encore. C’est incroyable de voir les marocains travailler directement au fond de leur boutique. Nos centre commerciaux ne payent pas de mine à côté de ce nombre incalculable de boutiques 😌

Un vrai régal pour les yeux et les narines, en particulier dans le souk des épices ! 😍

IMG_0046

IMG_0047

8 ) Puis tout plein de trésors …

Alors voilà, ce numéro 8 c’est pour mettre tout ce qu’il vous reste à découvrir dans la ville de Fès … et il en reste encore beaucoup ! 😊

IMG_0042IMG_0078 IMG_0155.JPGIMG_0044IMG_0077

 

Où manger ?

Se régaler de tous les plats typiquement marocains fait parti intégrante du voyage !

Des tajines, des couscous –> café bouanania

Pour des repas plus « européens » –> cinema café ou café clock

Et bien-sûr, oublier vos habituels cafés, ici on se désaltère de thés à la menthe 😉

IMG_0191

un restaurant comme chez l’habitant chez Dar Tajine

Où dormir ?

Chez les meilleurs hôtes airbnb de la terre ! 🤗

Mohammed et Sanaa sont vraiment d’une gentillesse et d’une bienveillance incroyable ! Toujours de bons conseils, ils nous ont donné de super adresses et nous ont partagé leur vision du Maroc actuel … c’était vraiment un plaisir de discuter avec eux en rentrant au riad ! –> lien juste ici

IMG_0199
la cour intérieure du riad
IMG_0068.JPG
la terrasse avec vue à 360° sur les toits de la médina

 

 

⭐️ Mon avis sur Fès ⭐️

Fès est une ville qui représente tellement bien le Maroc. Une ville contrastée. L’alliance de la modernité et de la tradition. D’un côté la nouvelle ville, de l’autre l’ancienne, la médina. Les marocains sont globalement très serviables et avenants envers les touristes. Après, il faut toujours faire attention à la démarche des rabatteurs qui veulent vous emmener dans leur boutique ou ailleurs. Visiter Fès en janvier est très agréable en tant que touriste, les rues sont moins bondées et l’air y est plus respirable. La médina à un côté oppressant quand on y reste trop longtemps. Les ruelles sont très étroites et souvent couvertes (pour protéger de la chaleur l’été) ou sinon entourées de murs de plusieurs mètres de haut. On peut parfois manquer d’espace alors il ne faut pas hésiter à sortir et découvrir les extérieurs !

 

⚠️ Mes conseils pour visiter Fès

 💙 A quel moment partir ?

Prévoir un séjour à Fès au moins de janvier, c’est prendre le risque d’une météo peu favorable et pluvieuse. J’ai toujours cru que le fait de choisir une destination plus au Sud, nous garantissait des températures plus chaudes… 😂 A l’inverse, en été, les températures grimpent jusqu’à 45° degrés … la meilleure période c’est sûrement le printemps !

 💙 Combien de temps y rester ?

Je dirai que deux jours à Fès sont largement suffisants pour découvrir la ville, notamment si vous êtes en road trip au Maroc. Il y a beaucoup de choses à voir mais c’est très rapide. Voir les tanneries, un petit quart d’heure ; les medersas également..etc. Il faut simplement se balader et s’imprégner de l’ambiance de la médina et ça, ça peut prendre une heure comme une journée entière !

 

⭐️ N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER VOS REMARQUES ET EXPÉRIENCES EN COMMENTAIRES ⭐️
Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Justine dit :

    Fés est méconnue mais vaut vraiment le coup :))

    Aimé par 1 personne

  2. Aurore dit :

    Le Maroc me fait de plus en plus de l’oeil, ton article me conforte encore plus dans cette direction!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui vas y vite ahah ! J’ai bien l’impression que le Maroc devient très à la mode ces derniers temps 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s