Une journée à Meknès

Durant notre escapade marocaine à Fès, nous sommes aussi allés faire un tour du côté de Meknès … Petit récit de notre journée entre petites galères, belles rencontres et lieux surprenants.

Comme un sentiment d’avoir déjà bien exploré la ville de Fès, nous décidons le matin même et sur conseil de nos hôtes airbnb de nous rendre à Fès. En train, cela met seulement une demie-heure pour 44 dirhams par personne aller-retour.

En outre, le voyage en train traverse des paysages bien sympathiques perdus dans la campagne marocaine, au milieu des oliviers et des vignes.

IMG_0226

Une fois arrivés à la gare de Meknès, nous cherchons un taxi pour nous rendre dans la vieille ville. Après la proposition forte onéreuse d’un taxi qui semblait n’attendre que notre arrivée, nous nous éloignons un peu de la gare pour éviter de passer pour des touristes fraîchement débarqués.

De nouveau, un taxi nous aborde mais cette fois il paraît bien enclin à nous aider. Il nous indique la direction pour nous rendre à pied à la médina qui paraît-il se trouverait au bout de cette avenue dont on ne peut apercevoir la fin.

Nous voici donc marchant sur le trottoir de cette grande route interminable. Et mon père râlant parce qu’il n’y a rien à voir sur cette fameuse route. Ajoutons à cela que les voiture au Maroc sont bien plus bruyantes et polluantes que les nôtres, en France.

Au bout d’un moment, nous décidons quand même de redemander notre chemin à une dame qui paraît s’ennuyer toute seule dans sa magasin. « ahahah mais vous n’êtes pas près d’arriver ».

Voilà comment, en fin de compte, nous nous sommes retrouvés dans une vieille Mercedes rouge brinquebalante avec à son volant un chauffeur pas très rassurant, direction la vieille ville de Meknès.

IMG_0205.JPG

Le taxi nous dépose ainsi sur la place Lahdim, la place principale de la médina, qui ressemble fortement d’après mon père, à la place Jemaa el-Fna de Marrakesh.

On y trouve des charmeurs de serpents qui font danser des reptiles hypnotisés tout droit sortis de leurs corbeilles en osier.

On y trouve également des dresseurs de singes qui tentent de poser sur les épaules des passants leurs petits primates aux faux airs innocents.

On y trouve aussi des ânes qui baladent des enfants, des vendeurs de babioles en tout genre et tout un côté rempli de restaurants et de cafés.

IMG_0207.JPG

Sur cette place, il nous est aussi possible d’admirer la plus célèbre des portes de Meknès : Bab Mansour el Aleuj.

Avec Fès, Marrakech et Rabat, Meknès fut aussi une ville impériale c’est-à-dire qu’elle fut nommée capitale du Maroc pendant un certain temps (de 1672 à 1727 sous le règne du sultan Moulay Ismail).

IMG_0209.JPG

Puis, nous entrons dans les souks de Meknès. L’heure du repas pointant le bout de son nez, nous sommes attirés par l’achat de dattes en guise de petit déjeuner.

Là, un marocain sorti de nulle part, se met à nous conseiller et à négocier pour nous avec le vendeur. On ne s’est rendu compte que après qu’il ne faisait pas parti du magasin😂

IMG_0235.JPG

Nous achetons donc nos dattes puis le monsieur en question, que nous appelleront Mohsen (lire moursin) (il s’appelait vraiment comme ça…ou pas), souhaite absolument nous conduire dans le restaurant d’une de ses amies françaises. Nous sommes un peu gênés avec mon père car il ne faut jamais suivre des inconnus après tout 😌

IMG_0213.JPG

Après avoir fait quatre fois le tour des rues de la médina, nous arrivons chez Dar Sabrina (lien ici). En fin de compte, Sabrina est très gentille et nous mangeons très bien.

Et avantage décisif, il y a un poil à chauffage dans son riad. Étant française, elle ne s’est toujours pas habituées au températures froides des hivers marocains.

Elle nous parle de la vie au Maroc, de comment les gens se contentent d’une vie extrêmement simple et sont très heureux comme cela. Dans la médina, on trouve tout ce dont on a besoin, pas besoin d’en sortir, mais en revanche pas de cinéma ni de lieux de divertissements. Ici, les gens vivent de convivialité, de chaleur humaine.

IMG_0232.JPG

Elle nous explique comment, à partir d’un séjour au Maroc qui ne devait être que temporaire, elle est tombée amoureuse du pays et a fini par s’y installer définitivement.

Elle nous parle aussi des difficultés qu’elle a rencontré, car évidemment tout n’est pas rose quand on décide de monter un projet loin de son pays natal.

Pour son premier restaurant, elle louait un riad qu’elle avait entièrement aménagé et rénové. Puis du jour au lendemain, le propriétaire avait changé la serrure et l’avait mise à la porte alors qu’elle possédait tout son matériel dedans. Au niveau juridique, elle n’a eu aucun moyen pour faire entendre ses droits.

Aujourd’hui, elle continue l’aventure avec son nouveau restaurant mais cette fois a acheté les murs. Nous sommes passionnés par son récit.

IMG_0214.JPG

Après cette jolie pause, nous repartons explorer les rues de la médina et par le plus grand des hasards nous retombons sur Mohsen. Il nous guide à travers les ruelles et nous achetons de l’huile d’argan.

On lui demande ce qu’il y a d’autre à voir à Meknès et il nous indique les « greniers », les écuries royales du temps de Moulay Ismail, si vous vous rappelez. On lui dit alors « ok » et il se poste donc en plein milieu de la route en faisant des grands gestes pour nous arrêter un taxi, très comique ce moment.

IMG_0216.JPG

Une fois aux écuries, le gardien nous assure qu’il n’y a rien à visiter vu qu’il n’y a pas de chevaux. Bon, du coup, on fait le tour du petit lac 😂

Nous marchons tout le long des remparts du palais royal mais à notre grand regret, aucun moyen de s’infiltrer discrètement à l’intérieur. Il faudra se contenter des extérieurs, d’autant plus que les portes sont toutes surveillées par des gardes très sérieux.

IMG_0222.JPG

Finalement, on retourne sur la place Lahdim où on s’assoit à la terrasse d’un café. Café que je ne vous conseillerai pas parce que j’y ai bu le pire jus d’orange chimique de toute la terre. Il vaut peut-être mieux choisir des valeurs sures comme le thé à la menthe 😌

IMG_0228.JPG

La fin d’une chouette journée … 😊

J’espère que le billet vous aura plu ! En attendant, passez une excellente semaine et à bientôt ! 😘

IMG_0241

 

⭐ N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER VOS REMARQUES ET EXPÉRIENCES EN COMMENTAIRES ⭐

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s